La définition première du rêve lucide est que vous savez que vous rêvez. Vous contrôler vos propres rêves ! N'est-ce pas génial !
Sans compter que vous pouvez surmonter vos peurs ou phobies, vous pouvez pratiquer et améliorer vos compétences et que vous pouvez réaliser tous vos désirs secrets.
Si vous n'avez jamais fait un rêve lucide, il existe des techniques éprouvées qui vous permettront d'y parvenir.
La méthode WILD
Cette technique d'éveil mental vous permettra d'entrer dans un rêve lucide directement à partir d'un état d'éveil.
Vous pouvez la pratiquer au moment du coucher ou lors d’un réveil nocturne (après 4-6 heures de sommeil).
1) Allongez-vous dans votre lit et fermez les yeux.
La première étape est très simple, mais super essentielle. Vous avez simplement besoin de vous détendre, physiquement et mentalement.
La façon la plus efficace d'être plus détendu est de pratiquer la méditation.
Cela vous aidera à entrer dans un état de rêve lucide. Vous pouvez simplement vous allonger, de préférence sur le dos (ou dans n'importe quelle position confortable). Essayez de vider votre esprit.
2) Observez votre hypnagogie
Après que votre corps soit détendu et détendu, vous devez vous concentrer dans l'obscurité derrière vos yeux fermés et laisser l'esprit vagabonder.
Prêter attention à tout ce qui peut sembler apparaître lorsque vous êtes dans cet état. Il s’agit de l’état entre la conscience et le sommeil. C'est ce qu'on appelle l'hypnagogie. L'hallucination ahypnagogique est une sensation vive et onirique qu'un individu entend, voit, ou même sent. Elle se produit au du début du sommeil. Il suffit de l'observer et, bien sûr, de rester calme et détendu, comme avant.
3) Créez la scène de rêve.
Commencez à créer la scène de vos rêves et de vos personnages. Commencez à visualiser la scène en gros plan puis avec le plus de détails possible. Explorez l'environnement et de cette façon, votre conscience visuelle s'élèvera.
4) Réveil de l'esprit et sommeil corporel
Votre corps devrait déjà être endormi, alors que votre esprit devrait être encore éveillé. Une fois terminé, vous serez en train de rêver lucidement. Vous devriez réussir à passer d'un état d'éveil conscient à un état de rêve conscient.
Conseil : Stabilisez votre conscience dans le rêve en disant "je rêve" et faites un test de réalité.
La technique de comptage
C'est plus ou moins comme une façon de tomber lentement et régulièrement dans un état de rêve lucide. Compter à partir de 100 à l'envers et entre les chiffres inclure une phrase telle que "Je vais faire un rêve lucide".
Assurez-vous de suivre le modèle et de laisser votre esprit se concentrer sur l'état du rêve. Il est très efficace, et le but est juste de rappeler les chiffres et la phrase pour s'assurer que vous avez réussi à faire un rêve lucide.
Il est facile de perdre le compte, surtout quand on compte jusqu'à 100 avec un "je rêve" à chaque chiffre. Mais restez concentré : vous n'allez pas dormir ; seul votre corps l'est, et vous devez vous concentrer pleinement.
Conseil : Vous pouvez imaginer, par exemple, que vous descendez les escaliers ou que vous regardez les pages d'un livre, de 100 à 0, ou de 0 à 100. En attendant, n'oubliez pas de l'imaginer aussi clair que possible.
La méthode par autosuggestion
La méthode de l'autosuggestion consiste à croire que vous allez faire un rêve lucide pendant votre sommeil. Il y a plusieurs façons de suggérer à votre esprit que vous voulez être conscient que vous rêvez.
La vérité est que cette technique pourrait être remarquablement efficace pour les personnes qui font de la méditation ou de l'hypnose.
1) Répétez simplement à vous-même, tout au long de la journée et surtout, avant de dormir, que vous allez faire un rêve lucide !
2) Vous pouvez utiliser un mantra, tel que :
- "Je reconnaîtrai que je rêve"
- "Je vais faire un rêve lucide"
- "Ce soir, je deviendrai lucide dans mon rêve"
3) Continuez à répéter jusqu'à ce que vous vous endormiez. Soyez concentré et assurez-vous que vous dites une phrase pour améliorer la continuité et vous déclarer que vous serez lucide dans le rêve.
Cela peut sembler trop simple, mais croyez-moi, ça marche ! Cette technique a fait ses preuves dans la recherche scientifique !
Et rappelez-vous quelque chose : ne forcer pas ! Au lieu de faire un effort intentionnel dans la suggestion, essayez de vous attendre sincèrement à faire un rêve lucide.
La méthode du troisième œil
La méthode du troisième œil est également appelée la technique du chakra. C'est l'une des méthodes traditionnelles du rêve lucide, et il s'agit de se concentrer sur son troisième œil c’estt à dire l'espace entre ses sourcils.
En plus de cela, vous avez besoin d'avoir une respiration synchronisée pour vous aider à réaliser des rêves lucides.
1) Allez au lit et détendez-vous.
Cette technique fonctionne mieux si vous vous réveillez après 5-6 heures de sommeil. La clé principale de cette méthode est que vous devez vous concentrer entièrement sur votre chakra du troisième oeil.
2) En vous endormant, essayez de visualiser que vous avez un rêve lucide.
Cette méthode est similaire à WILD puisque vous pourriez passer directement du monde réel au monde du rêve.
Vous devez vous concentrer complètement sur votre troisième œil ainsi que sur votre respiration afin de réaliser un rêve lucide.
La technique du retour au lit au réveil
Vous devez interrompre votre sommeil avec une alarme. Réveillez-vous simplement après 4 à 6 heures de sommeil.
Ensuite, vous pouvez choisir entre ces 2 options :
Option 1 : Désactivez l'alarme, puis essayez de rester calme et de ne pas bouger. Assurez-vous simplement que votre esprit est éveillé et que vous pensez clairement. Ne bougez pas votre corps et essayez simplement de vous détendre en pensant à vos rêves lucides.
Synthèse :
- Réveil pendant la nuit
- Arrêtez votre alarme, ce devrait être votre seul mouvement. Alors essayez de ne pas bouger du tout !
- Restez calme, détendez-vous, méditez....essentiellement, pratiquez la technique WILD.
- Vous devriez déjà être dans le rêve lucide !
Option 2 : Éteignez l'alarme, puis sortez du lit pendant un certain temps, habituellement pour chaque personne, les règles peuvent varier, mais généralement entre quelques minutes et une demi-heure.
Vous pouvez boire de l'eau, aller aux toilettes, vous asseoir et vous détendre sur votre lit. Quoi que vous décidiez de faire, essayez de penser au rêve lucide, intensément.
Par exemple, pensez à un article que vous avez lu, à ce que vous allez faire dans votre rêve, etc. Après un certain temps, retournez-vous coucher.
Synthèse :
- Réveil pendant la nuit
- Sortez du lit. Si vous avez des difficultés, vous pouvez déplacer votre alarme quelque part loin de vous, vous devrez donc sortir du lit pour l'arrêter.
- Pensez au rêve lucide et à ce que vous allez faire.
- Rendormez-vous, en utilisant une autre technique