Lors d’un rêve lucide vous être conscient de rêver ce qui vous permet d’explorer librement votre inconscient et d’accroitre votre créativité. Mais comment faire un rêve lucide ? Il existe plusieurs méthodes relativement facile à utiliser vous permettant d’apprendre à devenir un rêveur lucide en trois semaines maximum. Le rêve lucide est absolument réalisable pour tout le monde, mais vous devrez d'abord entraîner votre cerveau. Ce n'est pas très difficile, mais il faudra de la pratique et un peu de patience.
Étape 1 : Se souvenir de ses rêves
Se souvenir de ses rêves est essentiel pour apprendre à contrôler ses rêves. Si vous ne vous souvenez pas de vos rêves maintenant, vous ne serez pas en mesure d'y puiser lorsque vous dormirez. Plus vous vous souvenez de vos rêves et plus vous serez proche du rêve lucide. Les gens qui font fréquemment des rêvent lucide, rapportent être capable de se rappeler jusqu'à 3-4 rêves chaque nuit. Parmi les différents moyens de se souvenir de ces rêves nous vous conseillons de tenir un journal des rêves.
Étape 2 : Effectuer des contrôles de réalité régulièrement.
Cela semble idiot, mais pour savoir que vous dormez, vous devez d'abord vous rendre compte que vous êtes éveillé. Les rêveurs lucides effectuent des vérifications de la réalité tout au long de la journée pour confirmer qu'ils sont bien éveillés. Ces mêmes vérifications de la réalité effectuées pendant le sommeil leur permettent de savoir qu'ils rêvent. Cependant, vous ne pouvez pas faire un test de réalité en rêvant sans pratique et entraînement. Pour ce faire, vous devrez prendre l'habitude de vérifier la réalité tous les jours. Voici comment faire :
- Lisez quelque chose : Le texte et les chiffres semblent changer dans le monde du rêve. Par exemple un texte lu deux fois au cours d'un rêve lucide change 75% du temps, la deuxième fois qu'il est lu. Ce chiffre passe à 95% lorsqu'il est relu une troisième fois. Relire un texte ou de chiffres trois fois est un excellent moyen de vérifier si vous dormez ou êtes éveillé.
- Défiez la physique : Les lois de la physique ne s'appliquent pas au monde du rêve lucide, donc les tester est un excellent moyen de savoir où vous êtes. Vous pouvez faire ces vérifications de réalité en essayant de pousser votre main à travers un objet solide ou en sautant pour voir si vous pouvez voler. Vous ne réussirez évidemment pas quand vous êtes éveillé, donc vous êtes réveillé.
- Utiliser votre esprit : Essayer de déplacer des objets ou faire apparaître ou disparaître quelque chose. Si vous rêvez cela fonctionnera alors que dans le cas contraire non.
- Le faux réveil : Quand cela se produit, vous pensez que vous vous êtes réveillé, mais en réalité, vous rêvez. Il est difficile de faire la distinction entre la réalité et le monde des rêves donc prenez l’habitude de faire un contrôle de la réalité avant de vous endormir et au réveil.
Étape 3 : Faire un rêve lucide
Une fois que vous avez l'habitude de vous souvenir de vos rêves et de pratiquer vos vérifications de réalité, vous êtes prêt à apprendre les techniques du rêve lucide. Il est même possible qu'en exécutant les étapes ci-dessus pendant quelques semaines, vous ayez commencé à faire des rêves lucides sans essayer vraiment.
Pensez à un rêve ou à un cauchemar et essayez de le décrire en utilisant le plus de détails possible. Vous serez incapable d'exprimer vraiment les sentiments profonds que vous avez éprouvés pendant votre rêve. Vous pouvez peut-être décrire les détails et les événements avec une certaine précision, mais lorsque vous essayez de transmettre l'émotion et la force du rêve, les mots ne suffisent pas.
Lorsque vous rêvez, vous vivez l'expérience de tous ces mondes excitants et mystérieux, mais vous ne les ressentez comme un souvenir que lorsque vous vous réveillez. Le rêve lucide vous permet de vivre ces mondes en temps réel. Dans le monde réel, vos expériences sensorielles (la vue, le toucher, le goût, l'odorat et le toucher) ne sont que des processus dans votre cerveau qui sont déclenchés par quelque chose dans votre corps. Ce qui signifie que vous pouvez également tout expérimenter pleinement dans le monde de vos rêves.
Voici ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de faire un rêve lucide.
- Méditation : Puisque le rêve lucide est un état de pleine conscience, la pratique de la méditation de pleine conscience au cours de votre vie éveillée est une aide très utile. Essayez d'intégrer une séance de méditation de 20 minutes dans votre vie quotidienne et voyez si cela augmente vos chances d'avoir un rêve lucide ce soir.
- Musique : Il y a eu beaucoup de progrès dans l'utilisation de la technologie et des sons pour induire un état de rêve lucide.En jouant sur nos modèles naturels d'ondes cérébrales, le son peut influencer certains états de conscience et rendre le rêve lucide plus probable.