Rêver de perdre une ou plusieurs dents est un des rêves récurrents le plus fréquent parmi la population. On se réveille alors en sursaut la main sur la mâchoire pour vérifier la présence de nos dents. Mais pourquoi rêvons-nous d’avoir les dents qui tombent ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Lors des phases de sommeil paradoxal notre inconscient organise et mémorise les faits marquants de la journée avant de les envoyées à notre conscience. L’information arrive sous forme de symboles qu’il nous faudra interpréter. Rêver de perdre ses dents traduit un sentiment de peur face à un évènement à venir. En effet, les dents représentent notre côté carnassier et était part le passé un des seuls moyen de se défendre. Sans ses dents, l’homme se sent diminuer et ne pourra pas réagir face à une période stressante. Il s’agit probablement une des plus anciennes angoisses de l’humanité, c’est pourquoi ce rêve est particulièrement désagréable.
Ce songe représente nos peurs face à des changements intervenant dans notre vie. En général ce songe survient lorsque nous devons faire face à une remise en cause de ce qui nous semblait acquis (rupture amoureuse, licenciement,…). Cependant ce rêve peut aussi se référer à un évènement passé que l’on a peur de devoir revivre.
Il ne faut pas forcément s’inquiéter de rêver de perdre ses dents. Ces cauchemars ne sont pas forcément prémonitoire et dénote principalement votre anxiété. Après avoir identifié la source de ce qui vous rend nerveux prenez de la distance par rapport à celle-ci. Si ce rêve se reproduit trop souvent pratiquer la méditation pourrait vous aider à vous en débarrasser.
Il existe plusieurs variantes de ce rêve, chacune ayant leur propre signification.
Dents qui tombent pendant une conversation :
Perdre ses dents en parlant avec une autre personne signifie qu’il y a des choses importantes que vous ne voulez pas lui avouez. Ces non-dits vous tracassent et sont à l’origine de ce rêve. Parler de ses sujets difficile vous permettra de vous libérer.
Rêver de perdre une seule dent :
Cela traduit un état de fatigue physique et émotionnel. Cela peut être dû à des contraintes professionnelles trop fortes ou un problème familial. La perte d’une seule dent peu aussi symboliser le décès d’un parent proche ou d’un enfant.
Rêver de dents cassées :
Il est fréquent de rêver de se casser une dent de devant. Cela traduit votre de peur de perdre une personne proche. Il ne s’agit pas forcément d’un décès, une dent cassée peut également signifier la peur que votre partenaire ne veuille mettre fin à une relation amoureuse.
Rêver de cracher ses dents :
Ce songe symbolise votre appréhension face à un changement professionnel et/ou un déménagement. Vous avez peur que ces changements aient un fort impact financier et d’avoir des difficultés à payer vos charges et subvenir à vos besoins.