Comment analyser et interpréter vos rêves ?

Lorsque les gens veulent analyser leurs rêves, ils pensent souvent à demander à des médiums avec leur boules de cristal ou  à utiliser des dictionnaires de rêves ou encore s’imaginent allongés sur un canapé pendant qu'un psychologue dit précisément ce que leurs rêves. Mais l'analyse des rêves n'a rien à voir avec tout cela, et c'est un moyen précieux de mieux se comprendre soi-même.

Pourquoi nous rêvons tous

Le rêve n'est pas essentiel à la survie de notre corps, mais il est essentiel pour notre développement, notre évolution et notre stabilité psychique. Le rêve est la communication entre notre esprit conscient et notre esprit inconscient. En quelques sortes, les rêves sont le pont qui permet le mouvement de va-et-vient entre ce que nous pensons savoir et ce que nous savons vraiment. Les rêves nous permettent d'exprimer des émotions ou des expériences douloureuses dans un endroit sûr. Les rêves nous permettent aussi de traiter des informations ou des événements qui peuvent être déroutantes dans un environnement à la fois émotionnellement réel et physiquement irréel.

L'analyse des rêves est un élément clé dans le processus psychologique d’une personne. Les rêves révèlent les désirs et les blessures  les plus profonds. C’est pourquoi, l'analyse de vos rêves vous aidera à acquérir une compréhension plus intime de vous-même.

Comment analyser vos rêves

L'un des plus grands mythes à propos de l'analyse des rêves est qu'il existe un ensemble de règles strictes que les gens doivent suivre. Mais chaque personne est unique, donc il n'y a pas de méthode universelle.

Les rêves  ne peuvent être compris que dans le contexte plus large du développement et de la découverte de soi. Cependant, il existe plusieurs lignes directrices qui peuvent vous aider à interpréter vos rêves de façon plus réfléchie et à comprendre leur signification.

Apprenez à vous souvenir de vos rêves est évidemment l’étape la plus importante pour commencer à les interpréter. Vous pensez que vous ne rêvez pas ou que vous ne parvenez pas à vous souvenir de vos rêves ? Prendre des notes, même quelques phrases au réveil permet de figer le contenu de l'inconscient dans le domaine du concret. Lors de la tenue de votre journal de rêve, identifiez comment vous vous. Par exemple, est-ce que vous aviez ressenti de la peur, de la colère, ou des remords, etc.  Est-ce que vous ressentez encore ces sentiments le lendemain matin ? En effet, nous sommes toujours appelés par notre moi inconscient à ressentir nos idées, nos pensées et nos actions afin de mieux comprendre qui nous sommes.

Identifiez les pensées récurrentes dans vos rêves et votre vie quotidienne comme par exemples:

  • Je ne comprends pas.
  • Je ne vais pas y arriver.

Et ensuite, demandez-vous si vous avez eu ces pensées tout au long de la journée. Si oui, dans quelles situations avez-vous eu ces pensées ?

Examiner tous les éléments d'un rêve.

Souvent, nous pouvons trouver le reflet de notre personnalité, dans de nombreux éléments  physique d'un rêve, même s'il y a une distinction claire entre nous et un autre personnage dans le rêve. Voici en exemple des questions que vous pourriez vous poser : Qu'est-ce que signifie être le méchant dans le rêve ? Qu'est-ce que ça fait d'être l'agresseur, ou d'être passif ?

Il existe des dictionnaires de rêves qui présentent des significations spécifiques pour les objets. Attention, même si ces symboles peuvent avoir une signification universelle, la clé est de comprendre ce que le rêve signifie pour vous. Bien qu'il puisse y avoir une signification collective commune pour certains symboles universels, il faut beaucoup plus faire attention à l'endroit où le rêveur va avec ce symbole et à ce à quoi le rêveur se connecte à la suite du rêve.

Ainsi, même s'il peut y avoir des éléments universels, les symboles ont des significations différentes pour différentes personnes. Nous sommes tous uniques et nous avons tous des histoires très personnelles qui ont un impact sur les symboles, les objets, les goûts et les odeurs que nous associons à un événement particulier. Rappelez-vous que vous êtes l'expert. Il n'y a pas d'autres experts que vous-même quand il s'agit de votre propre psyché.

Vous pouvez apprendre beaucoup, même des rêves les plus banals. Vous pensez peut-être que vos rêves ne sont pas assez fascinants, ou profonds pour être explorés. Mais même le fait de rêver de manger du pain au petit déjeuner peut donner des résultats.