On rêve tous plusieurs fois par nuit mais généralement on ne se souvient pas de ceux-ci. Se rappeler de ses rêves peut pourtant être utile dans de nombreuses situations. Par exemple, cela nous permet de les interpréter et pour ceux qui le souhaite d’accéder à l’expérience du rêve lucide. Cela peut sembler difficile au départ mais avec un peu de méthode et de pratique vous serez rapidement en mesure de vous souvenir de vos rêves.
Voici 6 techniques pour vous aider à vous rappeler vos rêves :
Tenir un journal des rêves
Gardez un carnet près de votre lit et notez vos rêves le matin dès votre réveil. Si vous vous souvenez de beaucoup de votre rêve, notez d'abord les détails clés, puis étoffez ces détails. Il est important d'écrire autant d'informations que possible avant que votre esprit ne se réveille trop. Il n’est pas conseillé d'utilisé un ordinateur portable car le fait d'allumer celui-ci et de taper au clavier peut vous réveiller complètement et vous faire oublier votre rêve.
Tenir un journal audio de rêve
Chez, certaines personnes l'acte d'écrire les réveille trop et leur fait perdre le fil de leur rêve. De plus, le fait d'avoir à allumer les lumières pour voir ce que vous écrivez peut rendre difficile de rester dans un bon état d'esprit. En gardant un enregistreur vocal ou un smartphone près de votre lit, vous pouvez vous enregistrer en décrivant votre rêve tout en gardant les lumières éteintes et en ne bougeant pas trop. Pour la plupart des gens, c'est une excellente alternative à l'écriture dans un journal.
Utilisez une alarme pour vous réveiller au bon moment
Si vous n'avez pas de rêve en tête lorsque vous vous réveillez le matin, il est possible que vous ayez dépassé l’étape de sommeil paradoxal avant de vous réveiller. En fait, nous faisons la plupart de nos rêves tôt le matin et la meilleure façon de se souvenir d'un rêve est de se réveiller au milieu de celui-ci. Pour ce faire, réglez une alarme une heure avant de vous réveiller normalement. Vous n'avez pas besoin de vous réveiller complètement et de commencer votre journée. Vous pouvez simplement utiliser cette technique pour vous aider à vous réveiller pendant un rêve. Une fois que vous l'aurez fait, assurez-vous de l’écrire ou de l'enregistrer dans votre journal.
Avoir des horaires de sommeil régulier
Votre cerveau aime dormir selon des cycles réguliers, alors si l'heure du coucher change tous les soirs, vous aurez du mal à vous souvenir de vos rêves et à appliquer la troisième technique de ce guide. En vous endormant et en vous réveillant à la même heure tous les jours, vous donnez à votre cerveau les indices dont il a besoin pour savoir qu'il est temps d’effectuer les cycles du sommeil. En faisant cela, vous aurez plus de chances d'entrer dans des scènes de rêve tout au long de la nuit.
Définir des alarmes aléatoires tout au long de la nuit
Tout le monde est différent, donc si les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être faire des recherches. Si vous avez essayé d'enregistrer vos rêves au réveil et que vous vous êtes préparé pour réussir, mais que vous n'avez pas eu la chance de vous souvenir d'un rêve, il se peut que vous ayez besoin de trouver votre schéma de sommeil spécifique. La plupart des gens rêvent toutes les 90 minutes, mais cela varie énormément d'un individu à l'autre. Essayez de régler une alarme à plusieurs reprises au milieu de la nuit. Réglez une alarme pendant 90 minutes après le coucher et voyez si vous vous souvenez d'un rêve au réveil. Si cela ne fonctionne pas, réglez une alarme à différents moments aléatoires pendant la nuit. Vous découvrirez peut-être que vous ne vous souvenez de vos rêves que si vous vous réveillez à 3 h 20 du matin. Si c'est le cas, vous devrez prendre l'habitude de vous réveiller pendant cette période pour enregistrer vos rêves.
Être en bonne santé
Les personnes en bonne santé ont des cycles de sommeil sains. Un cycle de sommeil sain est essentiel pour se souvenir de ses rêves. Si vous avez des difficultés à mémoriser vos rêves, vous devrez examiner votre style de vie et faire quelques ajustements. Certaines substances comme l'alcool peuvent affecter votre capacité à rêver, tout comme l'anxiété et la dépression peuvent causer des troubles du sommeil.