Comment interpréter les rêves d’islam ?

Signification du rêve dans l'islam

La plupart des interprétations des rêves islamiques s'inspirent des pensées d'Ibn Siren qui a vécu entre 653 et 729. Bien que cette personnalité n'ait pas écrit de livres sur les rêves, il a compilé plusieurs récits d'Abu Huraira et du Prophète. En premier lieu  pour une compréhension des rêves de l'Islam, il est important que rien ne soit ajouté ou soustrait à ce qui est réellement vécu dans les rêves.

Le Prophète Mohammed prévient que c'est le pire des mensonges que de prétendre que l'on a eu un rêve que l’on n'a pas réellement eu. Une personne racontant un faux rêve recevra l'ordre d'attacher deux grains d'orge, ce qu'elle ne pourrait pas faire et sera donc passible d'une punition sévère.

Lorsqu'une personne voit un rêve désagréable ou dérangeant, l'Islam lui demande de cracher trois fois. Une fois qu'il se réveille, il doit prier Allah pour se protéger du diable maudit. En fait, le Prophète l'a fait et a également demandé à ses disciples de le faire.

Les trois types de rêves

Selon la Sunnah, l'Islam classe les rêves en trois catégories, à savoir Ru'yaa - les bonnes visions (rêves), Hulum - les mauvais rêves et les rêves de soi-même. En les décrivant plus en détail, Abu Hurayrah cite le prophète :

  • Les rêves vertueux sont des nouvelles heureuses provenant directement d'Allah.
  • Ces rêves qui causent la tristesse sont ceux du Shaitan
  • Le troisième type de rêves de soi-même n'est rien d'autre que les divagations de l'esprit (Sahih musulman).

Ceux qui sont droit dans leur vie auront la vision des rêves véritables d'Allah. Pour obtenir de tels rêves d'Allah, il est important que vous soyez dans la vraie parole (Sahih musulman). Une fois que vous avez fait un  bon rêve, vous devez remercier Allah pour cela. Il est juste de raconter un tel rêve à d'autres personnes (Sahih Al-Bukhari). Une fois que vous avez un bon rêve, sachez que vous obtiendrez ce qui est bon. Si vous n'aimez pas quelqu'un, ne partagez pas ces rêves avec lui, car il pourrait comploter contre vous par jalousie. Le prophète décrit les bons rêves comme une bonne nouvelle.

Les mauvais rêves sont forgés par Shaitan. En voyant un mauvais rêve, le Prophète conseille de cracher trois fois sur le côté gauche et de se réfugier en Allah en demandant trois fois la protection de Shaitan. Alors le rêve ne pourra jamais vous faire du mal (Sahih musulman). Il est également important que vous changiez le côté sur lequel vous dormez à la suite d'un cauchemar. Le prophète se joint à ses disciples pour se lever et offrir des prières en cas de vision d'un mauvais rêve. Il n'est pas conseillé de révéler les mauvais rêves aux gens. Si cette règle n'est pas respectée, il y a de fortes chances que ce rêve lui fasse du mal.

Le troisième type de rêves résulte des divagations de son propre processus de pensée et n'est donc ni d'Allah ni de Sahaitan. De tels rêves n'ont jamais eu quelque signification que ce soit et doivent donc être négligés et oubliés.