Comment éviter et gérer les cauchemars chez l’enfant ?

Tous les enfants et même les adultes font des cauchemars occasionnels mais ceux-ci semblent culminer pendant les années préscolaires où la peur de l'obscurité est courante.

Les cauchemars ne sont pas complètement évitables, mais les parents peuvent tenter de les limiter. Ainsi lorsque des cauchemars se produiront, un peu de réconfort de votre part permettra de rassurer votre enfant.

Quand les cauchemars se produisent-ils ?

Les cauchemars comme la plupart des rêves surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal, lorsque le cerveau est très actif et trie les informations pour faciliter l'apprentissage et fixer la mémoire. Les images que le cerveau traite semblent aussi réelles que les émotions qu'elles peuvent déclencher.

Les cauchemars ont tendance à se produire en deuxième moitié de nuit.

Lorsque les enfants se réveillent d'un cauchemar, ses images sont encore fraîches et peuvent sembler réelles. Il est donc naturel d'être bouleversés et d'appeler un parent pour qu’il le réconforte.

Vers l'âge préscolaire, les enfants commencent à comprendre qu'un cauchemar n'est qu'un rêve et que ce qui se passe n'est pas. Mais le fait de savoir cela ne les empêche pas d'avoir peur. Même les enfants plus âgés se sentent effrayés lorsqu'ils se réveillent d'un cauchemar et peuvent avoir besoin de votre aide.

Les cauchemars : Différentes causes

Personne ne connait exactement la cause des cauchemars. Les rêves et les cauchemars semblent être une façon pour les enfants de traiter les pensées et les sentiments au sujet des situations auxquelles ils font face.

La plupart du temps, les cauchemars se produisent sans raison apparente. Cependant leur probabilité augmentent lorsqu'un enfant subit un stress ou fait face à un changement. Un déménagement, la fréquentation d'une nouvelle école, la naissance d'un frère ou d'une sœur, des tensions familiales peuvent favoriser les cauchemars.

Parfois, les cauchemars se produisent en réaction à un traumatisme comme un accident ou une blessure. Pour certains enfants, lire des livres effrayants ou regarder des films d'horreur ou angoissant juste avant le coucher peut favoriser les cauchemars.

Les thèmes d'un cauchemar ont tendance à refléter ce que l'enfant vit à cet âge. Les personnages peuvent comprendre des monstres, des méchants, des animaux, des créatures imaginaires ou des personnes, des lieux et des événements familiers combinés de façon inhabituelle. Parfois, un cauchemar contient des fragments reconnaissables d’événements de la journée, mais avec une tournure effrayante. Un enfant peut ne pas se souvenir de tous les détails, mais arrive à se rappeler de certaines images, ou situations, ainsi que des parties effrayantes.

Comment éviter les cauchemars ?

Les parents ne peuvent pas totalement empêcher les cauchemars, mais peuvent faire en sorte qu’ils se produisent rarement. Les conseils suivant les aideront à se détendre et à bien dormir :

  • Avoir une heure de coucher régulière.
  • Avoir un rituel qui les aide à se sentir en sécurité pendant qu'ils s'endorment. Il peut s'agir, d'un câlin de votre part, d'une lecture ou d'une conversation tranquille sur les événements de la journée.
  • Eviter les films d'horreur, les émissions de télévision et les histoires effrayante avant d'aller au lit surtout s'ils ont déjà fait des cauchemars.
  • Apprenez leur  que les cauchemars ne sont pas réels, qu'ils ne sont que des rêves et qu'ils ne peuvent pas leur faire de mal.

Comment gérer un cauchemar ?

  1. Rassurez votre enfant en lui disant que vous êtes là. Votre présence aide votre enfant à se sentir en sécurité. Le fait de savoir que vous serez là aide à renforcer le sentiment de sécurité de votre enfant.
  2. Dites à votre enfant que c'était un cauchemar et que maintenant il est fini. Vous pouvez lui dire qu’il à fait un mauvais rêve, mais maintenant vous êtes réveillé et tout va bien
  3. Montrez que vous comprenez que votre enfant a peur et que tout va bien. Rappelez à votre enfant que tout le monde rêve et que parfois les rêves sont effrayants, bouleversants et peuvent sembler très réels, alors il est naturel d'avoir peur d'eux.
  4. Une veilleuse peut aider l’enfant à se sentir en sécurité dans une pièce sombre alors qu'ils se préparent à se rendormir. Une lampe de poche peut être également utilisée.
  5. Aidez votre enfant à se rendormir.
  6. Soyez à l'écoute si le matin, votre enfant veut vous raconter son cauchemar de la nuit. En en parlant - peut-être même en dessinant le rêve à la lumière du jour, beaucoup d'images effrayantes perdent de leur pouvoir.
  7. Pour la plupart des enfants, les cauchemars ne se produisent que de temps à autre et ne sont pas préoccupants. Parlez-en à votre médecin si les cauchemars empêchent votre enfant de dormir ou s'ils surviennent en même temps que d'autres troubles émotionnels ou comportementaux.