Les terreurs nocturnes chez les bébés

En tant que parents, nous nous attendons tous, de temps en temps, à devoir réconforter nos petits anges après un cauchemar bouleversant. Cependant, si vous avez déjà vu votre bébé vivre une terreur nocturne, vous savez à quel point cela peut être difficile.

Cauchemars et terreurs nocturnes : Quelle est la différence ?

Pour comprendre la différence, il faut une compréhension des différentes phases du sommeil : 

  • Somnolence : Bébé commence à avoir sommeil.
  • Sommeil paradoxal : Bébé bouge les bras et les jambes et effectue des mouvements oculaires rapides.
  • Sommeil léger : La respiration est régulière et le bébé dort normalement.
  • Sommeil profond : Il s'agit de la phase la plus profonde du sommeil et le bébé sera plus difficile à réveiller.

Les enfants font généralement des cauchemars ou des rêves pendant le dernier tiers de la nuit dans la phase de sommeil paradoxal.

Les terreurs nocturnes des bébés.

Les terreurs nocturnes ont lieu plus tôt dans la nuit, pendant un sommeil plus profond et si l’enfant ne se réveille pas, il n’a aucun souvenir de cet évènement. C'est la raison pour laquelle les terreurs nocturnes sont généralement plus pénibles pour le parent que pour l’enfant.

Une partie du cerveau essaie de garder votre bébé endormis tandis que l'autre essaie de le réveiller. Votre bébé peut sembler se battre entre le réveil et le sommeil. Il se tortille, gémit et s'agite avant de se mettre à pleurer ou à crier. S’il se réveille, il semblera paniqué et ne vous reconnaitra pas tout de suite.

Les terreurs nocturnes chez les bébés et les tout-petits sont des épisodes relativement courts. Ils ne durent généralement qu'entre 1 et 5 minutes. Même chez les enfants plus âgés, il est peu probable qu'ils durent plus de 15 minutes. En général les premières terreurs nocturnes apparaissent vers 18 mois et peuvent s’étaler sur plusieurs années. Il est courant chez les bébés d’avoir plusieurs épisodes de terreurs dans la même nuit. Les terreurs nocturnes sont tout à fait normales, même si cela ne les rend pas plus faciles à vivre en tant que parent. Elles ne causent aucun dommage psychologique à long terme aux enfants qui les vivent.

Mon bébé à une terreur nocturne : Que faire ?

  • Ne paniquer pas
  • N'essayez pas de réveiller votre bébé. S'il se réveille, il sera probablement plus angoissé et aura des difficultés à vous reconnaître.
  • N'essayez pas de le tenir dans vos bras
  • Restez avec lui jusqu'à ce que l'épisode soit passé.
  • Parlez calmement pour le rassurer
  • Empêcher votre bébé de se blesser en vous interposant (tête de lit, barre de lit, etc.).

Une fois la peur passée, vous pouvez choisir de réconforter votre enfant ou de le laisser au lit sans le dérangé. Il est fort probable qu'il ne s'en souviendra pas le lendemain, alors vous n'êtes pas une mauvaise mère en les laissant dormir.

Cependant, si vous remarquez une série de terreurs répétées sur une nuit, il peut être utile de réveiller votre enfant. Parlez-lui doucement tout en changeant sa couche pour le réveiller. Cela peut l’empêcher de retourner directement dans un sommeil profond et éviter que la terreur nocturne se répète.

Peut-on prévenir les terreurs nocturnes chez les bébés ?

Aidez bébé à se détendre, en mettant en place un rituel à l'heure du coucher. Votre bébé sera plus détendu, ce qui réduira la probabilité d’avoir une terreur. Un bain chaud suivi d'un jeu tranquille ou la lecture d'un livre peut être un excellent rituel.

Si votre enfant est assez âgé pour parler, vous pouvez essayer de discuter avec lui le lendemain pour voir si quelque chose le rend anxieux. Ce n'est pas la peine d'évoquer la terreur nocturne, car il ne s'en souviendra pas.

Si les épisodes se produisent à une heure similaire chaque nuit, essayez de réveiller votre bébé 15 minutes avant. Gardez-le éveillé pendant 5 minutes avant de le laisser dormir à nouveau.

Respecter une routine régulière au niveau des siestes et de l'alimentation tout au long de la journée peut permettre à votre enfant de se sentir plus en sécurité, tout en s'assurant qu'il ne soit pas énervé avant l'heure du coucher.

Si votre enfant a des terreurs nocturnes répétées chaque nuit, essayez de demander conseil à votre médecin au cas où il y aurait une cause sous-jacente.