Comment éviter les terreurs nocturnes ?

Définition des terreurs nocturnes ?

La plupart des parents ont déjà réconforté leur enfant suite un cauchemar occasionnel. Mais si votre enfant a déjà eu ce qu'on appelle des terreurs nocturnes, il était probablement inconsolable. Une terreur nocturne ressemble à un cauchemar, mais en beaucoup plus dramatique. Bien que les terreurs nocturnes puissent être inquiétantes pour les parents qui en sont témoins, elles ne sont généralement pas le signe d'un problème médical plus profond.

Quels sont les symptômes des terreurs nocturnes ?

Lors d’une terreur nocturne, on ressent un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • S'asseoir soudainement en position verticale dans le lit
  • Crier ou appeler au secours
  • Augmentation de la fréquence de respiration p et du rythme cardiaque
  • Transpiration
  • Etre bouleversé et effrayé

Dans l’idéal, après quelques minutes, l'enfant se calme et peut se rendormir. Cependant il est possible qu’il reste bouleverser une longue période et éprouve des difficultés à rester seul pour se rendormir.

Contrairement aux cauchemars, dont les enfants se souviennent souvent, les enfants n'auront aucun souvenir d'une terreur nocturne le lendemain parce qu'ils dormaient profondément quand c'est arrivé.

Les causes des terreurs nocturnes ?

Les terreurs nocturnes sont causées par une excitation excessive du système nerveux central pendant le sommeil. Le sommeil se déroule en plusieurs étapes. Pendant la phase de sommeil paradoxal, nous avons des rêves ou des cauchemars associés à des mouvements oculaires rapides. Les terreurs nocturnes se produisent pendant cette phase de sommeil. Une terreur nocturne n'est pas techniquement un rêve, mais plutôt une réaction soudaine de peur qui se produit pendant la transition d'une étape du sommeil à une autre.

Les terreurs nocturnes se produisent environ 2 ou 3 heures après qu'un enfant se soit endormi, lorsque le sommeil passe d’un stade profond à un sommeil plus léger. Habituellement, cette transition se fait en douceur, mais parfois, un enfant est bouleversé et effrayé. Cette réaction de peur est une terreur nocturne.

Qui a des terreurs nocturnes ?

Des terreurs nocturnes ont été constatées chez les enfants présentant une ou plusieurs caractéristiques suivantes :

  • Il est malade ou stressé
  • Il a pris un médicament
  • Il dort dans un nouvel environnement ou loin de la maison
  • Il manque de sommeil

Les terreurs nocturnes sont relativement rares puisqu’elles ne se produisent que chez 3 à 6 % des enfants, alors que presque tous les enfants font occasionnellement des cauchemars. Les terreurs nocturnes surviennent habituellement chez les enfants âgés de 4 à 12 ans. On a également constaté ce phénomène chez des bébés âgés d'à peine 18 mois. Elles semblent être un peu plus fréquentes chez les garçons. Certains enfants peuvent hériter d'une tendance aux terreurs nocturnes puisqu’environ 80 % d'entre eux ont un membre de leur famille qui en a souffert au moins une fois.

La plupart du temps, les terreurs nocturnes disparaissent d'elles-mêmes au fur et à mesure que le système nerveux mûrit.

Comment éviter les terreurs nocturnes ?

Les terreurs nocturnes peuvent être très perturbantes pour les parents, qui peuvent se sentir impuissants lorsqu'ils ne peuvent pas réconforter leur enfant. La meilleure façon de gérer une terreur nocturne est d'attendre patiemment et de s'assurer que votre enfant ne se blesse pas. Les enfants se calme rapidement et retrouve leur état de sommeil profond en quelques minutes.

Il vaut mieux ne pas essayer de réveiller les enfants pendant une terreur nocturne. Cela ne fonctionne généralement pas, et les enfants qui se réveillent sont susceptibles d'être désorientés et confus, et peuvent mettre plus de temps à se calmer et à se rendormir.

Il n'y a pas de traitement pour les terreurs nocturnes, mais vous pouvez aider à les prévenir à l’aide des action suivantes :

  • Réduire le stress de votre enfant
  • Créer une routine simple et relaxante à l'heure du coucher
  • Veiller à ce que votre enfant ait suffisamment de repos
  • Aider votre enfant à ne pas se fatiguer à l'excès
  • Ne laissez pas votre enfant se coucher trop tard.

Si votre enfant a une terreur nocturne à peu près à la même heure chaque nuit, vous pouvez essayer de le réveiller environ 15 à 30 minutes avant l’heure. Il va se rendormir rapidement et entamera un nouveau cycle de sommeil.

Comprendre les terreurs nocturnes peut vous rassurer et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Mais si les terreurs nocturnes se répètent, demandez à votre médecin s'il est nécessaire de consulter un spécialiste du sommeil.

Existe-t-il des traitements contre les terreurs nocturnes ?

Il n’est pas recommandé de donner des traitements chimiques pour aider un enfant à dormir. D’autant plus que ce problème disparait spontanément lorsque l’enfant grandit. Cependant l’homéopathie peut aider à faire diminuer la fréquence des terreurs nocturnes. Le traitement consiste donc à prendre avant de dormir 5 granules homéopathique d’Aconitum  à 15 CH.