Beaucoup de musulmans croient que les rêves prémonitoires sont des prophéties en fournissant des aperçus des rencontres et des évènements à venir.
Pour de nombreux musulmans, les rêves sont plus qu'un moyen de traiter les souvenirs et les expériences. Ils peuvent aussi être prophétiques et offrir des conseils moraux. Les rêves prémonitoires font partie de la tradition islamique depuis le tout début : L'épouse du prophète Mahometa rapporté que son mari a reçu l'inspiration divine par le biais de " bons rêves qui se sont réalisés à la lumière du jour ". Le Coran suggère que les rêves peuvent offrir des prophéties d'inspiration divine, même au 21ème siècle.
Un tel intérêt pour les rêves a entraîné un retour de bâton de la part de certains spécialistes réformistes musulmans. Afin de prouver que l'Islam est une religion rationnelle, pleinement compatible avec le monde moderne, ils ont essayé de diminuer l'accent mis sur les rêves comme source de connaissance du "monde réel". Malgré la méfiance de ces savants à l'égard du surnaturel, les rêves demeurent importants dans l'Islam, en particulier dans les communautés soufies, qui s'engagent sur un chemin spirituel et utilisent souvent les rêves comme source d'inspiration et d'orientation. Dans les cercles soufis et au-delà, de nombreux musulmans croient que les rêves peuvent non seulement prédire l'avenir, mais aussi ouvrir la possibilité de communiquer avec les morts, y compris avec le prophète Mahomet.
Comment la tradition islamique distingue les rêves prémonitoires de ceux de tous les jours ?
Selon la littérature hadith et les manuels du rêve musulman, il y a trois sortes de rêves.
- Hulm, les "mauvais rêves", sont ceux envoyés par le diable ou les mauvais esprits.
- Ru'ya, "vrais rêves", fournissent des conseils moraux, des aperçus de l'avenir, ou la communication avec les morts et viennent de Dieu ou de ses proches, comme le prophète Mahomet ou les saints musulmans.
- Le hadith nafsi, ou "parler de soi", vient de l'intérieur et reflète les désirs et les soucis d'un rêveur.
Ces catégories contrastent radicalement avec les interprétations occidentales étroites. La plupart des analyses en Occident ont tendance à s'appuyer sur les théories de Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, qui croyait que tous les rêves proviennent de l'inconscient d'une personne. Dans un contexte islamique, il n'y a qu'un seul type de rêve.
Les rêves du matin, selon la tradition musulmane, sont plus susceptibles d'être divinement inspirés tout comme l'état spirituel du rêveur. Le contenu du rêve lui-même offre un indice primaire. Les rêves effrayants ou alambiqués sont probablement envoyés par le diable. Les rêves bref et claires sont probablement prémonitoires. En revanche, il est souvent difficile de distinguer les rêves inspirés par Allah des autres, ce qui nécessite l'intervention d'un spécialiste.
Il n'y a pas une seule interprétation fixe dans la culture du rêve musulman, précisément parce qu'il y a différentes catégories de rêves. Il faut de l'habileté, de l'expérience, de l'érudition et même de l'inspiration divine pour interpréter correctement les rêves.
Les phénomènes de tous les jours prennent de nouvelles significations lorsqu'ils sont vus à travers la lentille interprétative d'Ibn Sirin, spécialiste des rêves musulmans du huitième siècle. Les abeilles, par exemple, représentent la prospérité ou une aventure dangereuse, alors que voir une ruche et en retirer le miel signifie gagner de l'argent légalement.