Les témoignages de rêve prémonitoires se comptent par dizaine de milliers. Les personnes ayant vécu ce phénomène affirme avoir vu l’avenir en rêve. Ce type de rêve est connu depuis très longtemps, puisque l’on a retrouvé des témoignages datant de l’antiquité Grecs. Mais de quoi s’agit ’ils vraiment ? Sur quelle réalité scientifique reposent les rêves prémonitoires ? Comment les interpréter ? Quelles significations ont-ils ?
Comment reconnaitre un rêve prémonitoire ?
Après avoir étudié des milliers de témoignages, les psychologues et les chercheurs affirment qu’il s’agit de rêve sortant de l’ordinaire. Les rêves prémonitoires semblent plus nets et plus réels que les songes que l’on fait habituellement. Ainsi, ces rêves n’ont pas besoin d’être interprété et décrivent une réalité qui se produira dans un avenir proche. Leur signification est évidente. Par exemple, les personnes racontant un rêve prémonitoire d’accident de voiture sont capables d’indiquer le lieu exact où celui-ci va se produire et peuvent constater avec netteté d’éventuelles blessures physiques. C’est pourquoi les rêves prémonitoires peuvent être traumatisants. Il s’enracine profondément en mémoire et marque la personne qui l’a vécu. Enfin la très grande majorité des prémonitions se réalisent dans les un à quatre jours suivant le rêve. Avec ces éléments vous devriez être en mesure de savoir si votre rêve est prémonitoire ou pas.
Comment expliquer les rêves prémonitoires ?
L’aspect prémonitoire d’un rêve peut s’expliquer par la façon dont notre inconscient fonctionne. En effet celui-ci est capable de mémoriser un nombre impressionnants d’informations (images très rapides, sensation, vibration,…) qui sont les signes d’un évènement futur. Au moment du rêve ces informations peuvent être assemblées et transmis à notre conscient sous forme de rêve. Dans ce cas, il ne s’agit pas de prémonition mais juste de la mise en corrélations d’informations. Le rôle du subconscient peut expliquer de nombreux témoignage de rêve dit prémonitoire. Cette explication s’accorde notamment très bien avec les rêves ou l’on retrouve un objet égaré.
Cependant, cette forme de logique inconsciente ne permet pas d’expliquer tous les rêves prémonitoires contenant une information impossible à déterminer. On peut citer par exemple les songes ou l’on voit des chiffres précis (montant d’une facture,…) ou ceux se déroulant dans des lieux bien déterminés et dans lesquels le rêveur n’est jamais allé (rêver d’une rue inconnue, …) ou ceux faisant appel à la religion (islam,…). Il existe aussi des rêves d’amours prémonitoires ou l’on voit son futur conjoint avant de l’avoir rencontré. De plus certaines personnes semblent avoir un don pour les rêves prémonitoires.
Pour pouvoir étudier scientifiquement ces phénomènes, il faut un moyen de les détecter et de les reconnaitre de façon certaine. Des expériences intéressantes ont été menées grâce à l’utilisation de l’électroencéphalogramme qui permet de détecter les phases de sommeil paradoxale. La technique consiste à réveiller le sujet après chaque rêve puis à noter scrupuleusement la description du songe. Le matin un autre chercheur choisi des images au hasard puis les montre au dormeur. Si celles-ci correspondent à ce qui a été vu en rêve une prémonition peut être suspectée. Bien que ces expériences soit reproductible l’analyse de l’imagerie du cerveau (IRM, scanner,…) n’a pas permis d’identifier et de comprendre l’origine des rêves prémonitoires.
La théorie la plus prometteuse permettant d’expliquer les prémonitions est celle lié à l’intrication quantique. En effet, il a été démontré que deux particules pouvaient échanger des informations instantanément indépendantes de la distance les séparant. Une des hypothèses pour comprendre cette expérience est que le temps ne s’écoule pas linéairement comme on le supposait mais serait découpé par tranche. Lors d’un rêve prémonitoire notre cerveau serait capable de percevoir ce type d’information. Si cette théorie était validée cela permettrai également d’expliquer pourquoi il y aurait un don pour les rêves prémonitoires.