Les enfants ont souvent peur du noir et des monstres qu'ils imaginent se cacher dans leur chambre. Voici comment gérer la peur du noir de votre enfant.
Les jeunes enfants ont peur lorsqu'ils sont seuls et surtout la nuit. Ils imaginent souvent toutes sortes de créatures effrayantes cachée dans l'armoire ou sous le lit. Les très jeunes enfants ont des difficultés à faire la distinction entre le monde réel et imaginaire. Les phobies nocturnes intenses peuvent perturber le sommeil de votre enfant et le rendre irritable ou somnolent durant la journée.
Comment aider un enfant à surmonter sa peur du noir ?
Il doit éviter de regarder des images effrayantes à la télévision car celles-ci peuvent alimenter ces craintes. De même, les reportages sur des enfants victimes d'abus ou d'enlèvements peuvent dégrader son sentiment sécurité. Il est également courant que le stress et l'anxiété s'accumulent et provoquent des phobies nocturnes.
Si ces phobies interfèrent de manière significative avec le sommeil de l'enfant et diminuent sa capacité de jouer et d'apprendre pendant la journée, il faut s’occuper de ce problème. En premier lieu, il faut vérifier que votre enfant n'a pas vécu quelque chose de traumatisant et de consulter un professionnel si nécessaire.
Prenez les craintes de votre fils au sérieux, mais sans exagérer. Il est important de ne pas rejeter ou ridiculiser ses peurs. Prenez en compte ses sentiments et indiquer lui que vous comprenez qu’il à vraiment peur du noir.
Rassurez-le en lui disant que vous êtes là pour vous assurer qu'il est en sécurité. Offrez-lui le confort dont il a besoin et montrez-lui qu'il n'y a rien d'effrayant dans sa chambre. Allumer la lumière dans son placard ou regarder sous le lit pour lui montrer que tout va bien.
Au fil du temps, aidez-le à maîtriser activement ses peurs en lisant ou en inventant des histoires sur les petits garçons et les monstres. Créez un jeu imaginaire avec des histoires de monstres. Par exemple, il pourrait faire semblant d'être le monstre et vous pourriez être l'enfant qui dit au monstre d’être gentil ou d'aller voir ailleurs.
Enfin, raconter lui les peurs de votre propre enfance. Qu'est-ce qui vous effrayait ? Et qu'est-ce qui vous réconfortait à cette époque. Nos propres souvenirs d'enfance nous fournissent souvent la meilleure information sur la façon de prendre soin de nos enfants.